Tunis, Vendredi 29 janvier 2016 – La Banque de l’Habitat et l’Initiative Méditerranéenne pour le Développement (MDI) organisent ensemble la première formation Rails Girls en Tunisie.

Cette formation, premier pas du développement logiciel, se déroule au siège de la Banque de l’Habitat.

Cette initiative est née en Finlande sous le nom de « Rails Girls » et s’est rapidement répandu dans le monde. Son but est d’apprendre aux femmes à programmer, et plus précisément leur donner des outils et une communauté pour comprendre la technologie et réaliser leurs idées. Elle est arrivé en Tunisie pour la première fois, à la grande joie des tunisiennes, jeunes et moins jeunes, qui pourront se familiariser avec les nouvelles technologies et mieux s’en servir. La Communauté Rails Girls Tunisia est portée par le MDI en coopération avec l’ambassade de Finlande en Tunisie, et vise le renforcement des actions d’encadrement et de formation aux profits des femmes tunisiennes.
Ce projet s’inscrit dans le cadre du projet «Autonomisation des Femmes», démarré en octobre dernier par une conférence conjointe entre le MDI et la BH afin de débattre des défis que rencontrent en général les femmes au quotidien, ainsi que dans leurs activités économiques et entrepreneuriales, et proposer ainsi une série de recommandations, programmes et activités en collaboration avec le gouvernement tunisien et les bailleurs de fonds. Cette session de formation avec les Rails Girls Tunisia s’inscrit dans la continuité de cette coopération MDI – BH et fait suite aux recommandations faites lors de la conférence en vu renforcer le rôle des femmes dans les TIC.

A travers cette action et d’autres à venir, la Banque de l’Habitat place la femme au centre de sa stratégie. La banque compte, à travers cette approche, contribuer aux avancées dans l’égalité des sexes, la création de l’emploi notamment avec l’entreprenariat féminin et la réduction substantielle du taux de chômage, et particulièrement celui des jeunes diplômées. Le soutien de la banque se fera à travers une série d’événements dans les régions, en coopération avec le MDI.